Les spécificités d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une PAC, en utilisant la chaleur de l’air et la condensation pour chauffer l’eau. L’utilisation de cette énergie gratuite font de cet appareil de chauffage un équipement à la fois écologique et économique. Votre facture énergétique liée à la production d’eau chaude sanitaire peut être sérieusement réduite !
À l’instar d’une chaudière, son entretien (détartrage, dépoussiérage, fuites…) est indispensable pour éviter de le remplacer inutilement et faire des économies d’énergie.
Une maintenance nécessaire
Pour une maintenance optimale, les opérations d’entretien conseillées sont les mêmes que pour celles de tout ballon d’eau chaude ou pompe à chaleur. Un entretien effectué tous les ans ou tous les deux ans par un professionnel permet de déceler d’éventuels dysfonctionnements et d’augmenter la durée de vie de votre appareil, jusqu’à quinze ou vingt ans !
Les vérifications suivantes doivent être faites :
- recherche de fuites ;
- vérification du bon fonctionnement du système de ventilation ;
- détartrage du cumulus ;
- vidange (périodicité en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions d’installation de l’appareil) ;
- contrôle du groupe de sécurité, etc.
Le conseil du pro
Le détartrage de la cuve est conseillé tous les 18 mois environ, ou lors de la visite annuelle de votre professionnel. En effet, le calcaire est l’une des principales causes de panne des ballons d’eau chaude thermodynamiques.
Le dépoussiérage peut quant à lui être fait par l’utilisateur. Demandez conseil à CLIM PROPRE !
Comment prévenir les pannes et limiter les besoins d’entretien ?
Si ce n’est pas une évidence, vérifier l’isolation de vos combles, de votre toiture et même de vos murs peut s’avérer très efficace.
Pourquoi ? Si les déperditions énergétiques dans votre logement sont importantes, votre chauffage ne vous apportera pas le confort thermique souhaité.
D’autre part, pour bénéficier des nombreux atouts d’un chauffe-eau thermodynamique, le lieu d’installation de votre appareil est important. Si CLIM PROPRE s’occupe exclusivement de l’entretien et du dépannage, conseiller les utilisateurs sur les meilleures conditions d’installation est une sorte de maintenance préventive !
La prévention, c’est possible !
Quelques conseils pour une longue vie de votre chauffe-eau thermodynamique :
- l’installation dans une pièce peu ou pas exposée au risque de gel ;
- l’installation du ballon thermodynamique (unité extérieure) à l’abri du soleil : garage, cave… ;
- le maintien de votre chauffe-eau à l’abri des détergents, des poussières, des vapeurs acides, des solvants… ;
- l’installation de votre appareil sur une ligne électrique protégée des fluctuations de tension. En effet, un raccordement électrique de mauvaise qualité complique son entretien.
Vous avez des besoins, des questions ou souhaitez un devis gratuit ? Votre entreprise spécialisée dans la maintenance, l’entretien et le dépannage de votre chauffe-eau thermodynamique est à votre écoute !